Formations BAFA/BAFD

bafa2017Devenir animateur ou directeur, ça s'apprend.

Vous avez 17 ans (animateur) ou 21 ans (directeur) ou vous les aurez prochainement et vous souhaitez vous engager au sein d’un projet éducatif pour devenir animateur ou directeur de centres de vacances?
 
La Ligue de l'enseignement est habilitée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, à dispenser la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs.
La formation à la Ligue de l'Enseignement est à la fois une préparation aux fonctions d'animation et de directions de CVL et un apprentissage social et citoyen. Elle repose sur une expérience d'animation auprès des enfants et des adolescents. La Ligue propose donc des parcours différenciés et des pédagogies qui vous permettent d'être acteur de votre formation.
 
Nous proposons ainsi durant les vacances scolaires des stages de formation générale BAFA, des sessions d’approfondissement et des stages de formation générale BAFD.
Nous nous engageons en outre à offrir la possibilité aux jeunes qui suivent ces formations générales de réaliser leur session de stage pratique prévu dans le cursus.
Nos stages, ce sont : des apports techniques, des connaissances théoriques, des mises en situation,des évaluations continues, des élaborations de projets… Des aides aux financements de ces formations existent.

Pour tout autre renseignement contacter la fédération de la Ligue de l'enseignement de votre département  :

Dordogne :
05 53 02 44 20 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.bafa.laligue24.org

Gironde :
05 56 52 90 47 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.vacances-pour-tous.org

Landes :
05 58 06 31 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.laligue40.fr

Lot et Garonnne :
05 53 77 05 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.laligue47.org
 
Pyrénées Atlantiques :
05 59 32 00 66 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.laligue64.org

 

Conditions générales 

Conditions financières et administratives
Les droits d’inscription comprennent les frais de fonctionnement et d’hébergement. Possibilité d’échelonner le règlement (se renseigner sur les modalités). Pour connaître les aides financières existantes, nous contacter (CAF, DDCS, JPA, Conseil Régional, Conseil Général…).
Les candidats s’inscrivent au stage à l’aide de la fiche d’inscription située en fin de brochure. Joindre à la demande un chèque d’acompte de 150 euros encaissé à réception et non remboursable. Un chèque du montant du solde encaissé un mois avant la date du début de la session et qui restera acquis en cas de désistement après cette date.

Confirmation d'inscription
Attention, l’effectif des stages est limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets. A réception de chaque demande d’inscription, sera envoyé selon le cas de figure, soit une confirmation d’inscription avec encaissement du premier chèque, soit un rejet d’inscription avec retour de toutes les pièces (dans le cas où la session choisie serait déjà complète).

Convocation
Une semaine au plus tard avant le départ, un courrier vous parviendra vous indiquant les conditions de déroulement, les éven¬tuels équipements nécessaires, les lieux de rendez-vous (sur place ou bus), de même que les horaires de début et de fin de stage.

Assurance
Les stagiaires seront titulaires de la carte confédérale 2016/2017 de la Ligue de l’Enseignement qui les garantit en responsabilité civile et risques d’accidents individuels.

Annulation
Si annulation entre le moment de l’inscription et les 30 jours qui précèdent le stage, les 150 Euros d’acompte seront retenus à titre de dédit. Si annulation dans les 30 jours qui précèdent le stage ou non présentation, démission en cours de stage ou renvoi disciplinaire, l’intégralité de la somme sera retenue. En cas de maladie avant le début du stage, aucun frais ne sera retenu sur présentation d’un certificat médical. En cas de maladie en cours de stage, les frais retenus seront calculés au prorata des jours de formations suivies (certificat médical attestant l’impossibilité d’achever le stage).