les Jeunes Aquitains s'Engagent 2013

  Retour sur le week-end 2013

> télécharger le bilan l'édition 2013 en cliquant sur ce lien

 photo de groupe 1         

(participants au week-end 2013)

Une trentaine de jeunes se sont retrouvés sous le soleil de Sauméjan, pour la 7ème édition consécutive des Jeunes Aquitains s’Engagent.

Si nous devions résumer le week-end en un mot : c’est impossible de le résumer à un seul mot ! C’est une effusion d’idées, de paroles, de bonne humeur, de partage, de découvertes, de soutien…

IMG 3938

Autour du thème « La jeunesse entre réalités et fantasmes ; réalités vécues par les jeunes et fantasmes imposés par la société », le comité de pilotage , composé d’une dizaine de jeunes de toute l’Aquitaine et des permanents des fédérations de la ligue, ont proposé une première journée axée sur la découverte de  « l’autre » et un brainstorming sur le thème 2013, au travers d’un partage d’expérience, puis en rentrant dans le vif du sujet avec les débats mouvants. Pour terminer; une soirée sous le signe du théâtre d’improvisation (toujours en rapport avec le thème des JAE) nous a apporté son lot de rires et d’interprétations intéressantes!

La seconde journée orientée sur la création (ateliers d’expression) et un peu de sport (course d’orientation) nous a une fois de plus confirmé qu’il n’est pas nécessaire d’être un artiste reconnu pour réussir à produire (en collectif) des morceaux de musiques, des scène de théâtres, des écrits, de la danse, d’ une qualité qu’ils n’ont en rien à envier à des professionnels ! (en seulement 2h de préparation!) La journée s’est terminée avec un café philo, afin de revenir sur les échanges du week-end et amorcer la prochaine édition. Lors de cette seconde journée nous avons reçu la visite de Régine Povéda, (Maire de Meilhan-sur-Garonne, Vice-présidente de la Communauté de communes du Val-de-Garonne, Conseillère Générale et suppléante du député Mathias Fekl (47) )

IMG 2277

D’une façon générale, le ressenti de l’équipe sur les propos des « jeunes », c’est qu’ils se sentent heureux dans leur quotidien « personnel », mais ils sont, comme la majorité des français (tous âges confondus) très pessimistes sur leur avenir, sur les institutions, sur l’emploi, les finances… Ils se sentent chargés d’une pression sociale et politique : la génération qui travaille pour la précédente et la suivante aussi ! Sans pour autant trouver réellement sa place. On est toujours sur des conflits de générations qui existent depuis des siècles, mais les problématiques sociétales et économiques changent et deviennent de plus en plus dures à comprendre et à gérer au quotidien. L’étude plus approfondie de ces échanges sera faite courant novembre (enregistrement de l’ensemble des ateliers du week-end)

Les jeunes qui étaient présents ce week-end sont conscients, bien que pessimistes, de la réalité d’aujourd’hui. Ils se sentent « adultes en devenir » mais ont une réelle envie de changer les choses… Un public qui croit en la solidarité, l’entre-aide et la prise de conscience, il faut donc soutenir cet état d’esprit afin qu’ils ne deviennent pas « des adultes aigris et dépités ».IMG 3937

Les JAE sont donc un temps de « pause » un moment pour se retrouver, où la parole est libre, il est donc nécessaire de préserver cet « espace-temps » et rester sur un groupe restreint de jeunes pour garder une qualité d’écoute, d’échange et de cohésion de groupe.

Pour conclure, sans nous avancer nous pouvons dire que ce week-end des JAE 2013 a été une vraie réussite, bien que le nombre de jeunes ne soit pas celui escompté, cela n'a gâché en rien la valeur des échanges tenus, et la qualité des ateliers mis en place.

 

THEME 2013 :  « La jeunesse entre réalités et fantasmes »

                    Réalités vécues par les « jeunes » et fantasmes imposés par la société

 

D’où vient cette idée de « fantasmes et de réalités », qu’y a-t-il derrière ?

IMG 4308La jeunesse fait parti intégrante de la société, les jeunes en ont marres d’être considérés comme « à part ». Ils ne veulent pas porter la responsabilité de l’avenir de la société, ils veulent juste en faire parti intégrante.

Nous voulions une thématique qui soit donc proche de la réalité, du terrain, du quotidien des « jeunes », un mixe entre les attentes que l’on a d’eux et ce qu’eux souhaiteraient. (Idée de responsabilité et de responsabilisation)

Nous nous sommes demandé comment les jeunes pouvaient vivre le regard que portent sur eux les « adultes » ? A quelles réalités sont-ils confrontés  au quotidien ? (dans les divers domaines professionnel, associatifs, personnel, formations, loisirs…)

Derrière le terme réalité : par exemple les dispositifs qui caractérisent les « jeunes » ; les actions politiques mises en place…

Derrière le terme fantasme : par exemple les clichés positifs ou négatifs que l’on peut avoir sur les jeunes.

Qui a choisi ce thème ?

Les membres du comité de pilotage, lors de la seconde réunion en mai (sur 5 au total), en tenant compte des remarques, envies, émises par les participants aux JAE 2012 (enquête réalisée lors du week-end en octobre 2013 sur une trentaine de participants) Ainsi que suivant les remarques des jeunes présent au sein du comité. A la suite d’un débat réalisé lors de cette réunion en y apportant les éléments cités lors de l’enquête de 2013,  nous sommes arrivés à ce thème final.

Quels vont être les sujets abordés au travers des échanges ?

C’est notamment lors des débats mouvants que nous avons pu avoir des échanges autour d’assertions choisies par le comité de pilotage pour faire réagir sur les termes                «réalités»                                  et             « fantasmes  »

-        On ne laisse pas de place aux jeunes dans la société                     Les jeunes ne cherchent pas à exercer des responsabilités                             

-        Les jeunes ne sont pas considérés comme des adultes                Les jeunes sont l’avenir de la société

-       Les jeunes ne savent pas s’amuser sans euphorisant              Les jeunes n’ont plus de valeurs morales

Ce sont ici des affirmations qui ont pour but de provoquer le débat : les participants se sont donc positionner pour ou contre et ont dû expliquer leurs choix .

IMG 4104

Que vont devenir les contenus des informations, des échanges du week-end à la suite des JAE ?

Le recueille des échanges (par dictaphone dans chaque salle + vidéo) sera ensuite retranscrit par écrit et diffusé à l’ensemble des fédérations départementales de la ligue de l’enseignement (Aquitaine), afin que ces dernières s’appuient et construisent leurs actions en fonction des remarques, observations, revendications, faites durant le week-end. Elles sont également amenées à travailler avec leurs réseaux d’associations affiliées et avec leurs partenaires politiques locales, elles pourront donc continuer de partager et faire entendre la parole des participants aux JAE.

IMG 4293 De plus nous envoyons un bilan du week-end avec le résultat de l’enquête annuel sur les JAE à nos partenaires régionaux et nationaux : Ligue National de l’Enseignement, conseil Régional, ANACEJ, INJEP… Ainsi qu’à l’ensemble des personnes présentent et toutes autres personnes intéressées par le sujet.

 

 

 

  LE PROGRAMME 2013

  programme seul pour comme internet

                 Conditions de participation :

 

Cette manifestation s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans, engagés dans le monde associatif ou à titre personnel.  Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le déroulé de ce week end,  nous vous invitons à contacter la fédération de la Ligue de l’Enseignement de votre département de résidence ou directement auprès de la Ligue Aquitaine de l’enseignement.affiche 2013

 

 Le lieu :

 

La manifestation se déroule au sein du centre "Vacances pour tous" de l'Airial (Sauméjan), où un hébergement collectif (chalais et gîtes) est prévu pour les participants. Les repas du samedi midi au dimanche midi sont pris en charge par la Ligue Aquitaine de l'Enseignement.

 

>>> site du village vacances de l'Airial