Les Jeunes Aquitains s'Engagent 2015

pdfTélécharger le bilan de l'édition 2015

Le mot du président

La 9éme édition des « Jeunes Aquitains s’engagent » a eu, cette année 2015 un relief particulier : Le thème « imaginons la vie en 2050 » introduisait à la COP21, rassemblement mondial sur le climat, devant se tenir à Paris au début du mois de Décembre. Une délégation de 10 jeunes emmenés par La Ligue Aquitaine de l’Enseignement (LAE) était prévue, à charge pour la session des « Jeunes Aquitains s’engagent » d’en peaufiner la contribution, et de réaliser des productions artistiques à présenter à la COP21.

La manifestation, organisée en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine et avec le soutien d’Erasmus plus s’est déroulée au Centre Equilande, à Cassen, dans le département des Landes, les 17 et 18 Octobre 2015. Depuis un an le COPIL (comité de pilotage), qui assure la continuité avec les années précédentes, avait travaillé à la programmation de la session. 68 participants dont 56 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, venus des 5 départements qui constituaient, à cette date la Région Aquitaine, se sont réunis, dans une démarche d’Education Populaire, d ‘échanges et de co-construction des savoirs et des actions.

Au programme : 4 groupes de travail (alimentation, transports, logement et organisation du temps) ; partagés ensuite dans les débats et les animations de mimes, musique et chansons ; rencontre avec des « élus-décideurs » du Conseil Régional et des Départements.

On dit souvent que les jeunes sont pessimistes devant l’avenir. Permettez-moi, au contraire, de constater leur entrain pour construire, partager, communiquer, imaginer leur Utopie ; et d’observer leur compétence dans les domaines concrets : jardins partagés, écoquartiers, agriculture raisonnée, respect de l’environnement. Pas de boulimie, ni de fuite dans la consommation comme nous le propose le consumérisme libéral, mais une avancée raisonnée, et une démarche qui ne soit pas subie, mais critique, agie et responsable.

S’imaginer dans 35 ans, préparer et construire l’avenir, faire vivre l’Utopie : Si nous le voulons -s’ils le veulent- ils le pourront.

Jacques PATY

Président de la Ligue Aquitaine de l’Enseignement