Les Jeunes Aquitains s'Engagent : Retours sur l'édition 2014

affiche JAE 2014 Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant l'édition 2014.

pdfBilan JAE 2014 

La thématique 2014 : " Des actions individuelles pour une démarche collective pérenne et pertinente"

Pour la 8ème année consécutive, nous renouvelons donc l’expérience, 2014 marquant cependant un changement dans l’approche que nous souhaitons avoir durant le week-end. En effet, les précédentes éditions se voulaient essentiellement centrées sur des débats et de la réflexion face à des sujets de société préoccupant particulièrement la jeunesse.                              jae groupe

Face à ces constats consécutifs, nous en sommes arrivés à ces conclusions : « La société dysfonctionne, mais on ne peut pas la changer tout entière, il faut la faire évoluer, mais comment ?... » Les jeunes, bien que très productifs dans l’échange, ont appuyé leurs frustrations de ne pouvoir agir, d’être dans du concret.

C’est pour quoi, le comité de pilotage (10 jeunes ainsi que de 7 permanents jeunesse des 5 fédérations de la ligue de l’enseignement) s'est appliqué à proposer une manifestation plus « concrète » dans son application.

 => Ecouter l'emission "Echo des Assos" du 6 octobre 2014 sur O2 radio 
où l'on parle des  JAE!                                                                                                                                              Photo de groupe des JAE 2014

                                                                                           


Retours sur le week-end :

DEBAT CHANTIERS

 

 Cette année « fini les constats, on passe à l’action ! » sloggan choisi afin d’interpeller nos participants ! Les valeurs clés que les jeunes de l’organisation souhaitent véhiculer sont,   entre autres, : solidarité, partage, idées, échanges et rencontres. Une réelle volonté de montrer qu'un individu peut réaliser en collectif des actions qui s'inscrivent dans le temps, qui sont utiles et qui peuvent aider d'autres personnes. Ce point de départ s'est décliné notamment au travers d’un temps fort durant le week-end, à savoir 3 « chantiers solidaires »  et 2 temps de débat sur des sujets d'actualités .

  Au total nous étions 80 personnes présentent sur le week-end (toujours ensoleillé!) dont 60 jeunes venus de tous les départements aquitains.  

 L'ensemble des chantiers s'est déroulé dans la bonne humeure et de nombreuses idées constructives en sont ressorties:

                                                                                                                    Ci-dessous :photos des trois chantiers et du forum.

  •  Sur le chantier du "imagin'action" avec le Secours Populaire Français, l'ensemble des 4 spfaxes de reflexions ont été exploité: Communication -jeunesse et université- Activité culturelles - Travail de mémoire. Chaque groupe s'est appliqué à formaliser des objetcifs et leurs mis en action. Des idées qui, nous l'espérons, pourrons être exploitées par la suite.                                                               
                                                                                                                                                                                             

  • Sur le chantier Photo "cliché": Trois groupes de travail se sont organisés sur cet atelier. Chacun d’entre eux à explorer trois thématiques e toutils différents:
         - L’utilisation des réseaux sociaux : création d’affiches « les réseaux anti-sociaux »  photo
         - Les dérives des nouvelles technologies : mise en place d’un théâtre forum
         - Les discriminations : « le monde à l’envers » : diaporama photos
    Chacun des groupes à donc conçu des outils afin de sensibiliser le public choisi (collégiens, lycéens) sur les thématiques qu’ils ont identifiées comme étant importantes à débattre. Ils ont d’abord réfléchi sur les notions abordées et ensuite créé des outils adaptés, pour interpeller dans le cadre d’un débat, les jeunes destinés à interagir sur leurs propositions.                                                                        

  • Sur le chantier "Jardin partagé"  Les jeunes ont donc mis la main à la pâte, en travaillant sur la mise en place d’un sol riche et diversifié, pose jardin d’un fond en plastique recyclé dans les bacs, avec une couche de feuille, de la terre et du terreau, avant de pouvoir commencer les premières plantations de saison. Ils ont également participé à la construction du récupérateur d’eau et du composteur. Le dimanche, après cette première expérience sur le terrain, un débat a été mené sur les utilités du jardin, tant au niveau environnemental que social. Ont été abordé, entres autres, les notions suivantes :

                          - Retour à la terre et aux valeurs traditionnelles.
                          - Importance de savoir ce que l’on mange, le goût, l’agriculture raisonnée et biologique
                          - Le respect de la nature et de la biodiversité
                          - Le jardin un lieu de partage intergénérationnel, un lieu qui favorise le rassemblement.                                                                                                                                   

  • Le forum "actu et société", a été un temps d'échange d'abord en groupe, puis en collectif sur l'organisation de la politique en France aujourd'hui. Globalement les jeunes (et DEBAT les  moins jeunes!) sont de moins en moins convaincus de la politique. De nombreux échanges accès sur des notions altermondialistes, avec des positionnements tranchés et assumés.  (Autant dans les débats engroupe que sur le temps de débat collectif.) Cet atelier a été un vrai temps positif pour la majorité des groupes, il a suscité nombre d’interrogations et échanges . Certains groupes ont d’abord débattu sur leurs idées avant de construire la carte mentale,d’autres on d’abord construit leur carte mentale et le débat sur les modifications s’est fait en simultané. Des Erasmus faisant partis des participants ont permis de confronter les cultures et les fonctionnements institutionnels d’autres pays (Chine, Japon, Congo, Allemagne). Un regard international et a permis d’interroger le terme « politique » différemment en fonction des pays.
    Voici les principales observations qui sont ressorties de ces échanges:

                           -  Les jeunes s’intéressent à l’actualité politique, mais trop de parasites polluent sa compréhension (cela se voit notamment sur l’utilisation des termes comme démagogie, corruption…)
                            - Nous avons également remarqué que malgré la défiance et le pessimisme ambiant de prime abord, (« tous pourris ») ils gardent espoir de pouvoir agir pour leur avenir.
                            -  Ils ont confiance en l’échelon local car ils se sentent acteurs sur leurs territoires. (en se rappelant bien que nous sommes face à un public de jeunes « engagés)
                            -  Ils considèrent qu’ils ont peu de prise sur l’échelon national hormis via le vote et les élections, qu’ils considèrent comme une action citoyenne locale.
                          -  Représentation du locale : les personnes (élues) et les actions semblent liées, indépendamment des opinions politiques. A l’inverse de l’échelon national où la personne (élue) prend plus d’importance et est associées aux idées du parti politique.
                      - La vision nationale est donc beaucoup plus axée sur un aspect abstrait, des idées associées à une personne, alors qu’au niveau local la personne est associée à ses actions (décisions) et non pas uniquement à son étiquette politique. (L’échelon départemental, leur semble moins marqué par les idées partisanes)

 


Le Programme :

  programme seul 2014Conditions de participation :

Cette manifestaiton s'adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans, engagés dans le milieu associatif ou à titre personel.

Le lieu:

La manifestation se déroule au sein du centre de vancances de l'Airial à Sauméjan (47) où un hébergement collectif (gîtes et chalets) est prévu pour les participants.


 

>>> pdftéléchargez l'affiche 2014752 Ko

>>> pdfflyer_def_JAE_2014.pdf2.38 Mo