Comité de pilotage

Présentation du comité de pilotage des jeunes aquitains s’engagent 2016

Pour la sixième année consécutive,  le comité de pilotage se constitue des chargés de missions jeunesses des fédérations de la Ligue de l’Enseignement d’Aquitaine, accompagné par une équipe de « jeunes engagés », dynamique et pleins d’idées, pour faire en sorte que cet évènement soit au plus près des attentes des participants.

Cette année la thématique est " la démocratie, l’engagement et la participation politique des jeunes «. Les JAE se dérouleront les 22 et 23 octobre au centre de vacances de  Ligue de l’enseignement de Dordogne –St Geniès http://lapeyriere-perigord.fr/.

Une équipe de 14 personnes, pour faire des JAE un rendez-vous incontournable pour mettre en avant la parole des jeunes !

 

Erwin Valentin (Pyrénées atlantiques)

erwinQue fais-tu dans la vie?Je suis étudiant en Master (Bac +4/+5) recherche en Histoire et Anthropologie médiévale première année, à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Je suis aussi Représentant local d'ESN Pau-Bayonne qui est une association en réseau d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité internationale. Egalement, je développe mes compétences en politique.

Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets ?Eh bien, mes passions se résument à plein de petites choses : les sports de glisse, d'eau, de glace, le théâtre, le cinéma, l'écriture, la nature, les voyages, et le militantisme (oui romantique mais réaliste quand même ^^). Mes envies ?! Là, tout de suite, un moelleux au chocolat avec une crème anglaise... sinon je ne cherche qu'à partager la bonne humeur donc mes envies varient en fonction des gens et des situations. Depuis les JAE 2015, je me passionne aussi aux nouvelles technologies vertes. Quant à mes projets, j'aimerais à terme réussir à devenir acteur ou bien ministre de la culture ou de l'éducation nationale. Je suis un passionné de la formation, de l'éducation et de la culture et du respect. Donc tous projets en relation avec ceci sont les bienvenus.

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ?C'est déjà ma deuxième année consécutive en tant que membre du Copil', après une première participation aux JAE en 2014. Je trouve l'initiative des JAE très intéressante, importante aussi pour la notion d'éducation civique et citoyenne, et aussi très enrichissante. D'ailleurs, ma participation au Copil' 2015 ne relevait pas de mes compétences en matière de développement durable mais plutôt sur mes compétences d'animateur, et pourtant j'ai su y trouver ma place et mieux, me positionner désormais sur la scène politique, avec une partie sur le monde avenir qui est assez importante. Les autres parties que je développe sont celles d'une société humaine, c'est à dire porter sur les notions de citoyenneté et solidarité. Je lutte régulièrement contre les discriminations et l'ignorance. C'est pourquoi le thème de la démocratie m'intéresse plus que jamais et que je repars pour un tour malgré mon emploi du temps très chargé. Et puis, l'équipe est très sympa, nous créons des liens et des réseaux à la fois professionnels et/ou amicaux, que ce soit avec les participant-e-s et/ou avec les membres du Copil. De plus, voire que des réflexions et des projets sont possibles en si peu de temps et avec un si petit nombre de personnes est vraiment époustouflant, et c'est aussi ce qui me motive.

Marie Tranchard (Dordogne)

 marie

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie?Je suis l’ancienne Service civique de la Ligue de l’enseignement 24 en charge des Juniors Associations et Maisons des Lycéens. L’année dernière j’ai fait partie du comité de pilotage et ça m’a plu…Actuellement je suis assistante éducatrice dans une MECS(maison d'enfants à caractère social). Je monte à cheval depuis l'âge de 4 ans, j'ai fait beaucoup de compétition durant mon enfance et adolescence. J'aime beaucoup les sorties entre amis à la campagne, je porte aussi un intérêt pour ce qui se lie de près ou de loin à l'écologie.

Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets ?  Mon projet à long terme serait d’avoir une famille d’accueil puis lieu de vie (c’est la même chose avec une capacité d’accueil plus grande) sur un public adolescent en difficultés placé par la protection de l'enfance . Mon idéal serait de pouvoir proposer une activité équestre à ces jeunes et aussi un intérêt pour la permaculture afin que la structure soit la plus autonome possible sur un plan alimentaire et énergétique.

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ?Pouvoir faire partie de la création d’un évènement comme celui des JAE, acquérir des capacités  d’organisation de ce type d’évènement, le contact des jeunes.  

La vie m'a dit « Crois en toi, rien n'est impossible
Fuis l'orgueil, c'est par lui que les cœurs s'appauvrissent
Reste intègre fille de la Terre, mensonge ne sera jamais vérité, même si des foules entières l'applaudissent
Parle vrai pas comme ces mots qu'on a trop dit
Si tu n'ouvres pas ton cœur, comment veux-tu que la lumière s'introduise ? Reste fidèle à tes conviction, aime sans condition »
Elle m'a dit « Pose-toi les bonnes questions »

 

Andrea Paulmier (Dordogne)

 andrea

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie?Je m’appelle Andrea et je suis actuellement en mission de Service Civique jusqu'au mois de Décembre à la Ligue de l'Enseignement de la Dordogne. Je suis chargée de la mission Animation et développement des Réseaux Juniors Associations et MDL en Dordogne.

Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets ?J'aime beaucoup le sport et plus particulièrement le twirling baton, que j'ai longtemps pratiqué en compétition. Je lis énormément et je suis également passionnée par les séries télévisées et la musique.

Je ne sais pas encore exactement quels sont mes projets à la fin de mon service civique. Je comptais au début effectuer une rentrée tardive en école de communication, mais je pense finalement reprendre mes études dans le domaine du social.

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ?J'ai souhaité faire partie du comité de pilotage, afin de découvrir comment mettre en œuvre une manifestation d'envergure régionale.

 

 

 

Léa Lambert (Dordogne)

 léa


Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?Je m'appelle Léa Lambert et j'ai 21 ans. Je suis originaire de la région Parisienne. Je suis actuellement volontaire en service civique, en tant qu'animatrice socioculturelle au sein de l'association des lycéens du lycée Laure Gatet, à Périgueux et j'ai fait des études dans le domaine de l'environnement et de l'éducation nature. Ma mission a débuté en septembre 2015 et elle se termine fin juin 2016. Je suis actuellement en négociation avec mon CPE pour avoir la possibilité de faire des mises a dispositions au sein d'autres structures, tel que la Maison 24 en mai et l'ALSH d'Atur pour juin.


Quelles sont tes passions ? Je suis actuellement bénévole active au sein d'une association qui accueil du public pour des stages.(Je fais les espaces verts, le ménage ...)Je suis passionné de nature.Je fais de la guitare et du chant. J'aime faire du dessin. J'apprécie beaucoup le contact avec les gens, surtout les enfants. J'ai soif de connaissance et je suis toujours à la recherche de personnes pouvant m'apporter le savoir que je recherche.


Tes envies, tes projets ?
Mon souhait pour ma vie serait de créer un éco-hameau, qui hébergerait des familles. Le hameau serait totalement indépendant aux niveaux de l’eau usé, de l’électricité, du chauffage et de la nourriture.

Je souhaiterais en faire un lieu de vie mais également un lieu d'accueil, tel qu'y installer une ferme pédagogique et une maison d’hôte ... Afin d'y parvenir je vais d'ors et déjà commencer par me former, je viens actuellement de décrocher un contrat en tant que volontaire en SVE, en Belgique dans une ferme pédagogique, qui commence au mois de septembre. Suite à cela j'ai le projet de partir un an en Nouvelle-Zélande en tant que jeune fille au pair afin d’approfondir mon anglais mais également car ce pays regorge d'une faune et d'une flore extraordinaire.

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ?Je suis intéressée à partie du comité de pilotage car je pense que cela me permettrait d’acquérir des connaissances, mais également de pouvoir faire profiter aux autres ce que je connais et cela me réjouis beaucoup. Il est vrai que le thème de cette année ne me parle pas beaucoup, mais je pense que je pourrais malgré tout y apporter mon aide, que ce soit en matière d'animation, de cohésion de groupe et de travail d'équipe. Je suis quelqu'un d’organisé et de dynamique.

 

 

 

Thomas Girault (Pyrénées Atlantiques)

 thomas

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Je vis à Bayonne et je suis actuellement au RSA, ce qui me permet de donner un coup de mains à des associations locales, de continuer à me former sur divers sujets allant de l'économie collaborative à l'agro-écologie, soit quelques aspects d'une "transition" citoyenne et écologique. J'espère intégrer un Master 2 en agriculture durable l'an prochain.

Quelles sont tes passions ? Tes envies, tes projets ?J'aime échanger et débattre des sujets d'actualité, notamment en économie et géopolitique. J'écoute beaucoup de musique et je joue de la guitare. J'aimerais plus tard participer à créer une plus grande autonomie des populations pauvres, en France comme à l'étranger, notamment via l'agriculture naturelle et une alimentation locale et saine.

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ? J'ai souhaité faire partie du copil car j'ai trouvé l'édition précédente, à laquelle j'ai participé, stimulante et porteuse de sens, et en adéquation avec mes valeurs. De plus la démocratie est un sujet central dans notre société, qu'il est nécessaire de questionner et de redéfinir aujourd'hui tant on voit apparaitre une crise de légitimité de notre système politique. Cette participation est également une aventure humaine vraiment intéressante.

 

 

 

 

Eurydice Roux (Gironde)

 eurydice

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Je suis actuellement en Service Civique en tant que chargée de communication et animatrice en développement durable au sein de la Maison de Santé Marie Galène. Je souhaite reprendre mes études à la rentrée prochaine pour au final me lancer dans le mécénat.

 

Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets ? J'aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Pour moi tout ça passe aussi par l'assiette, je suis une fan de cuisine! J'aime beaucoup la musique, je joue de la guitare et je chante. Les valeurs écologiques sont à mon sens très importants et j'aime être en nature.  J'ai donc décidé de me lancer dans le jardinage, une manière de m'engager à mon échelle et peut-être une nouvelle passion!

 

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ? M'engager dans le COPIL est pour moi l’opportunité de m'engager dans une nouvelle aventure et de construire un projet autour de thématiques qui me tiennent à cœur.  Rencontrer d'autres personnes engagées et s'enrichir de leurs expériences et de leurs témoignages je trouve ça épanouissant. 

 

 

 

Achille Bordenave (Lot-et-Garonne)

 achille

 

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Je m'appelle Achille Bordenave, je suis en service civique à la Ligue de l'Enseignement du Lot-et-Garonne depuis novembre 2015 où je travaille dans le développement durable avec Valérie Derguy.

Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets ? Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage ? Pour me présenter rapidement j'ai 21 ans, je viens de Paris, et j'habite actuellement Agen. Je participe au COPIL principalement par curiosité, je ne serais malheureusement plus présent en Aquitaine au mois d'octobre. Sinon j'aime voyager et je compte partir en Grèce l'année prochaine pour faire un service volontaire européen.

 

 

Pauline Alliot (Lot-et-Garonne)

pauline

Qui es-tu ?Et bien je m'appelle Pauline, je suis donc à priori une fille... J'ai 21 ans et j'habite actuellement sur Agen. Je suis née à Madagascar et j'ai été adoptée à l'âge de trois ans.

Que fais-tu dans la vie? Je viens de finir ma deuxième année de Psychologie à Toulouse. J'ai passé un concours pour rentrer en formation d'Assistante sociale à Toulouse. Je fais un service civique à la Ligue de l'enseignement à Agen. Ce service civique prendra fin mi-juin. Je fais de la gym d'entretien le lundi et mercredi soir.



Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets? Je ne sais pas si j'ai réellement une passion. Beaucoup de choses me plaisent mais je ne trouve pas forcément le temps ou le courage de le faire. Par exemple j'adore la musique, la vraie. Je passe mon temps à chanter, je me suis essayée à plusieurs instruments mais ce n'est pas pour autant que j'oserai chanter ou jouer d'un instrument en public. J'adore toutes les formes d'art: dessin, photo, peinture, danse, littérature... Comme une grande majorité de filles, j'aime les fringues. Mais s’il y a quelque chose que j'adore par-dessus tout ce sont mes proches, les gens. J'aime faire des rencontres et être agréablement surprise. J'ai envie de voyager pour rencontrer d'autres personnes avec d'autres vies et d'autres cultures. J'ai pour projet de partir à Madagascar, mon pays natal.

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage?D'abord parce que j'ai adoré les JAE 2015. J'ai rencontré des gens formidables. J'étais assez curieuse de savoir comment s'organiser un weekend pareil car vous avez fait un travail remarquable. Si je peux apporter quelques idées. J'avais très envie de voir quel serait le prochain thème des JAE.

 

 

Cécilia Bentaieb (Gironde)

 cecilia

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Je m'appelle Cécilia Bentaieb, j'ai 25 ans, je suis animatrice à mi temps, et je monte une association, Code Chaplin. Elle propose des ateliers de remobilisation auprès de jeunes qui ont du mal à trouver leurs voies, le tout à travers de la médiation numérique responsable.

Quelles sont tes passions, tes envies, tes projets? Dans la vie, je suis animée par l'envie d'un monde meilleur. Je m'intéresse à l'interculturalité, l'éducation, la citoyenneté ainsi que les questions écologiques. Ces passions m'offrent l'occasion de réaliser de belles rencontres et de beaux projets comme celui des JAE que j'ai découvert en tant que participantes à la dernière édition.

 

Pourquoi as-tu souhaité faire partie du comité de pilotage? Enthousiasmée par la démarche, je souhaite désormais y apporter mon aide pour celle de 2016 dans la continuité de mes engagements.

      

 

 

Coralie Barreau (Pyrénées atlantiques)

"Déléguée au service Culture Education Jeunesse à la fédération des Pyrénées-Atlantiques, je suis convaincue que chacun peut intervenir à sa manière pour faire « bouger les lignes », que l’engagement peut se faire sous différentes formes, et par différents leviers (culturels, environnementaux, civiques...). C’est avec ces principes que j’accompagne les projets de jeunes et autres actions citoyennes. Le dispositif JAE constitue à mon sens un espace complémentaire d’échanges, de débats, mais aussi d’ingéniosité de propositions pour construire des lendemains qui ressemble à la jeunesse d’aujourd’hui."

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.05 59 32 00 6

 

 

Valérie Derguy (Lot-et-Garonne)        
                               
valérie

"Je suis animatrice Développement Durable depuis 2 ans et demie à la Ligue de l'enseignement du lot et Garonne. Mes missions : Agendas 21 scolaires
( accompagnements et animations), Solidarité internationale ( participation au collectif SI 47 et animations) , Animation développement durable pour grand public, développement et mise en œuvre de projet sur le développement durable, les JAE, CGJ, Lutte contre les discriminations et le racisme ( Animations), Eco-manifestation ( formations) et coordination prochaine du collectif en jeux durables (collectif départemental d'association EEDD). J'ai fait une formation en Master Aménagement du territoire et développement local"
Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 53 77 05 30

 

 

 

 

 

 

 

Véronique Joly ((Lot-et-Garonne)       

véroniqueJe m'appelle Véronique Joly et je suis originaire du Lot et Garonne.

J'ai toujours travaillé en tant qu'animatrice-éducatrice, dans le milieu éducatif: en association, au sein de l'éducation nationale; auprès de publics divers : réfugiés, grands publics,etc....

J'ai intégré la Ligue de l'enseignement du Lot et Garonne depuis le 6 juin dernier, en tant qu'animatrice développement durable et citoyenneté (je remplace Valérie Derguy qui reste bénévole des JAE).

Mes champs d'actions sont : le développement durable (animation, développement et mise en oeuvre de projets; coordination de l'association En Jeux Durables ), la solidarité internationale (animation et participation au collectif SI47), la formation des jeunes (JAE, CDJ), la lutte contre les discriminations et le racisme, la laïcité.

Faire partie des JAE est une évidence pour moi!! Le respect de l'environnement, les valeurs citoyennes, et comment devenir un acteur engagé et responsable.. ont toujours fait partie de mes leitmotiv dans mon parcours professionnel.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 53 77 05 30

                                                                                             

 

 

 

 

 

Txomin OLazabal (Gironde)

 txomin

«Je suis le nouveau coordinateur citoyenneté et jeunesse de la Ligue 33. Relai départemental des juniors associations, je propose également différents accompagnement à destination des jeunes autour des valeurs citoyennes. Je pratique le théâtre depuis 15 ans. Je suis fondateur de la Compagnie Chronique, une association de théâtre amateur qui milite pour les écritures contemporaines. Je suis engagé également auprès de l'Aroeven Aquitaine où j'y contribue depuis 4 ans pour l'accès aux vacances en tant qu'administrateur de cette association. Jeune professionnel, mon parcours de vie transpire d'engagement. C'est donc logique que je rejoins ce moment important pour la ligue de l'enseignement Aquitaine.
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 07 76 78 33 49

 

 

 

 

 

 

Xavier Burke (Landes)

 xavier

«  Je suis délégué au service éducation et environnement de la ligue de l’enseignement des Landes. Je m’occupe également des formations Délégué de classe en collège et Lycée » Contacts :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 05 58 06 31 32

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Lebrin (Dordogne)  

guillaume

« Je suis chargé de mission Citoyenneté Jeunesse à la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. Sur le plan de la jeunesse, en tant que référent du service civique sur le département, j’accompagne et je forme les volontaires et tuteurs tout au long de l’année. De plus en tant que relais départemental des juniors associations, j’aide des jeunes à monter leur projet en facilitant leurs démarches et la valorisation de leurs actions. Enfin, je coordonne un réseau des maisons des lycéens où des volontaires en service civique aide à l’animation de ces associations lycéennes.

Sur le plan de la citoyenneté, je suis responsable de la dimension éco-évènement du Festival de la Vallée, le but étant de rendre ce temps fort  le moins énergivore et donc de limiter son impact sur l’environnement.

Et puis j’interviens tout au long de l’année au sein des établissements scolaires de la Dordogne sur toutes les thématiques de la citoyenneté : luttes contre les discriminations, égalité fille-garçon, développement durable, estime de soi, gestion des conflits… »

Tél : 05.53.02.44.10 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Rita Silva Varisco (Ligue Aquitaine)

rita

« Je suis l’agent de développement régional de la Ligue Aquitaine. Je m’occupe des projets régionaux et européens de la Ligue Aquitaine de l’enseignement. »

Tél : 06 74 89 80 00 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.