Qui sommes nous ?

Un mouvement d’éducation populaire, partenaire de l’école publique.

CPLa Ligue de l'Enseignement en Aquitaine (LAE) est l'union régionale des cinq fédérations départementales de la Ligue de l'Enseignement.

Avec ses cinq fédérations départementales et les assocviations affiliées (1740 associations locales pour environ 85.000 adhérents, dont plus de 40.000 jeunes), la LAE est un lieu de coordination des différentes actions départementales dans l'ensemble des domaines d'action développés en relation avec les priorités de notre mouvement; culture, sport, vacances, formation, actions complémentaires de l'Education nationale...

Confrontée aux fractures sociales, civiques et culturelles, subies par nombre de jeunes, la LAE a notamment décidé , malgré le constat de l'insuffisance des moyens déployés en ce domaine, de s'impliquer et de mobiliser les acteurs sur le terrain de l'engagement des jeunes. Nous intervenons auprès des jeunes dans une démarche d'éducation , d'accès à la citoyenneté et de loisir.

Car si les jeunes sont parfois consommateurs , le travail que nous avons accompli auprès d'eux ces dix dernières années en Aquitaine, a toujours pour objet de les rendre acteurs dans la société.
OUI les jeunes s'engagentn, nous en sommes témoins. Nous les accompagnons depuis de nombreuses années dans le cadre:

  • D’un soutien pour la mise en place, la valorisation  et le développement de leur projet associatif, de 14 à 25 ans, au travers :
    • Du dispositif des Juniors associations, d'ANIMAFAC et de nos centres de ressources à la vie associative.
    • De la mise en œuvre de leurs projets culturels, sportifs, humanitaires au travers de multiples dispositifs et en relation étroite avec de nombreux partenaires.
  • De programmes de formation à la prise de responsabilité en direction des délègues élèves, des animateurs B.A.F.A et B.A.F.D et des responsables associatifs.
  • Du Service Civique , en assurant la promotion et la mise en oeuvre qualitative du dispositif.
  • D’une implication dans de nombreuses manifestations locales et régionales comme le Festival des lycéens.
  • D'un accueil des jeunes dans nos structures, dans le cadre d'un stage, d'un premier emploi ou d'un engagement volontaire.

Dès 2007, nous avons créé, avec l'appui de quelques partenaires, un temps de rencontre entre les Jeunes Aquitains qui participent, comme citoyens attentifs et engagés, dans leur environnement local. Au regard, de la satisfaction des 150 participants de la première édition, cette opération s'est pérennisée et se développe encore aujourd'hui , en ayant évolué et intégré des jeunes à la préparation et au bon déroulement de la manifestation.

 

>>> contacts